La plupart des cons « comme vous comme moi « dixit Georges Brassens , après moult réflexions et circonvolutions, ne le sommes qu’en raison d’un frein invisible sur lequel nous appuyons pour ne pas abuser de notre génie.

Sans doute à cause de cette histoire de lampe magique. Trois souhaits seulement ça fait réfléchir…parfois durant des années, parfois toute une vie, et malheureusement en vain. Force est de constater qu’à la fin on se retrouve avec un billet de loto gagnant mais qu’il y a hélas prescription.

Le génie sort alors de la lampe sans qu’on ne lui ai rien demandé. Et là il dit simplement « pour un con tu te poses là » et pfffuittt il s’évanouit en volutes serpentines dans le néant dans lequel assurément nous finirons par lui emboîter le pas tôt ou tard. Plutôt tard.

Comment faire alors … faut il souhaiter en premier lieu pouvoir souhaiter autant de choses qu’on le désirerait tout au long de la vie ou bien souhaiter s’affranchir une bonne fois pour toute du souhait en général ?

Les deux se valent probablement mais tout cela évidemment ne fonctionne que si on ne loupe pas la première marche : croire en son propre génie !

Génie dans un tourbillon …dessin sur tablette Patrick Blanchon 2021.