Aujourd’hui découverte d’un site qui met en parallèle les éléments de la psychologie cognitive avec la démarche artistique. Le but est de parvenir à rapprocher chaque artiste de sa singularité en lui proposant un certain nombre de "moteurs" reliés à nos principaux besoins fondamentaux, puis à étudier les "moyens" utilisés pour y parvenir. Ainsi sera dressé à la fois le profil artistique de chaque artiste et la possibilité ensuite de créer des ensembles de personnalités tant sur la scène française qu’internationale en les reliant les unes aux autres au travers de ces filtres.

Les trois besoins fondamentaux, ou "moteurs"

La psychologie cognitive identifie trois besoins fondamentaux chez l’être humain

  • Ressentir
  • Faire
  • Comprendre

A partir de ces trois moteurs principaux on peut relier chacun d’eux à des sous-moteurs immergés

ElementsdePsycognitiveTélécharger

Maxime Chanson, parvient ainsi à créer un système dans le cadre d’une œuvre exposée au Palais de Tokyo ( à partir d’artistes qui ont exposé au Palais de Tokyo) qui se résume ainsi je cite

Sa pratique est centrée sur le portrait analytique : composition réalisée sur la base de profils artistiques et ayant pour sujet les artistes ou toute entité du monde de l’art qui exprime sa vision par leur intermédiaire (collectionneurs, institutions, galeristes). 

En revanche le postulat de départ semble être, d’après ce que j’en ai compris, que le moteur ne change pas en cours de route dans le parcours d’un artiste. C’est à dire que si je suis animé à l’origine par le besoin de ressentir ( le corps, moi, ma vie ) je ne peux pas tout à coup changer de moteur et créer des œuvres dont le moteur serait de vouloir comprendre le monde ( codes-société, perception) Car les conviction en bout de chaîne sont différentes.

Cela signifie donc qu’on ne peut pas changer de conviction en cours de route.

Et là je crois que j’ai besoin d’une clope, peut-être même deux d’un seul coup, ça me fait trop flipper.

https://youtu.be/BCklTYIxBJI