Les mots en disent plus long que toi.

Tu es né à Paris, nom d’un héros grec, en France, qui vient de franc, en janvier, qui vient de janus, à l’hôpital Saint-Michel, comme l’archange, rue Olivier de Serres, qui lui est né à Villeneuve de Berg, mais bien plus tôt, en mille cinq cent trente neuf, et qui fut agronome puis qui s’éteignît pile en même lieu qu’il naquit, ce qui ne te seras pas possible, l’hôpital n’existe plus.

Tu vécus quatre ans dans le quinzième arrondissement, au numéro trente cinq, septième étage. Depuis le balcon on pouvait voir la tour Eiffel, par beau temps, en penchant la tête en direction de Convention, entre la rue Jobbe Duval patronyme utilisé par une lignée d’artistes bretons, la rue des morillons, qui autrefois fut le nom de ce raisin noir qu’on récoltait à Vaugirard, celle de Dantzig, ville de Prusse et bataille qu’en 1807 François Joseph Lefebvre remporta et qui durant longtemps pour toi ne fut que le nom d’un boulevard.

C’est boulevard Lefebvre que tu accompagnais Robert ton grand-père, quand tu venais l’été en vacances. C’est là que tu connus Totor le marchand de pommes de terre, qui voulait te tailler les oreilles en pointes, Mouret le placier, la vieille Houlevigue, Jojo le ara du bistrot qui criait "au secours"pendant que tu sirotais menthes à l’eau, grenadine, demi-panachés, en sécurité entre les hommes du marché dont les vêtements sentent le tabac, la sueur, le sang, l’eau de Cologne, l’essence, la merde et la pisse.

Odette venait avec son caniche Lulu, toujours après l’heure de la sieste, pour prendre le café, de la marque Legal dont tu connus un homonyme bien des années plus tard, à la pension Saint Stanislas, tenue par des prêtres polonais tous rescapés d’Auschwitz. Ce Legal que tu giflas cent fois tout le long du chemin bordant le parc menant au petit pont qui enjambe la Viosne dans laquelle on pêche avec un fil et une agrafe des épinoches.

Le recteur avait le même nom que ces canaux d’Amsterdam, sonorité quasi imprononçable, mais que nous expulsions de nos bouches comme un crachat. Gracht. Le professeur d’allemand, Monsieur Blavette, venait du Morvan dont il faisait l’éloge en préambule de chacune de ses interventions. Nous apprîmes ainsi, en passant par le Rhin et la Ruhr le mot "hercynien" nom d’un Massif, comme Central ou Armoricain et dont il n’est plus que le seul témoin. Des années plus tard, j’ai dû passer par le Morvan, dont j’ai trouvé que l’aspect général était sombre, austère mais c’était l’hiver et, à l’époque, pressé d’arriver je ne sais où, je n’ai pas quitté la route pour en savoir plus.

La route de la Grave, depuis le 38 de la rue Charles Venua jusqu’à l’école communale passe obligatoirement par le carrefour du Lichou, où se trouve encore l’ hôtel restaurant tenu par les Bougerolles, dont la fille me colle aux basques. Car mes préférences vont ailleurs, sans doute parce qu’ Isabelle est plus facile à prononcer qu’Anne-Marie. Encore que plus tard je me mis à répéter en boucle Jennifer qui restera jusqu’à la fin, le prénom d’une petite américaine indomptable etc, etc, etc

Post-scriptum

haut

Pour continuer

import

Comme

Comme la mer qui cavale vers le mont Saint-Michel comme si elle allait lui faire sa fête, l'engloutir tout entier en deux coups les gros. L'air du temps me rattrape et je me mettrais bien à courir comme un dératé dans l'espoir de trouver une hauteur. En vain. C'est comme Waterloo morne plaine dans le coin. Encore pire depuis qu'il fait beau. Le soleil ne rend pas le monde plus beau il nous aveugle c'est tout. Pire je courre mais je fais du sur-place. La poisse comme le sable, la poisse comme les sables mouvants. Et la mer monte bon sang comme elle monte vite et je m'enfonce lentement. Comme un ange passe en tutu qui joue de la trompette mais mal. La fausse note m'excite me fait dresser les poils. Ta gueule l'ange je dis et ça m'extrait d'un coup des sables. Me v'la qui lévite. Comme par enchantement. L'ange se marre. Genre t'inquiète j'ai toujours raison, le con. Que t'aies la foi ou pas n'a aucune espèce d'importance. Comment on en est arrivé là ? Aucune idée j'ai juste dit comme au début et puis ensuite j'ai laissé filé pour arriver à la fin.|couper{180}

Comme

import

technique mixte 70x70 cm

mai 2023 technique mixte 70x70 cm mai 2023|couper{180}

technique mixte 70x70 cm

import

La ramener

Il la ramenait sans arrêt. Pour un oui, un non. Sans qu’on ne lui demande quoi que ce soit. Pour passer le temps je l’imaginais aux toilettes pendant qu’il la ramenait. Son gros cul posé sur la lunette. Ou encore accroupi la tête rouge en train de pousser dans des turques. Il pouvait la ramener tant qu’il voulait. Je pouvais même le regarder dans le blanc des yeux sans ciller cependant . Il y avait même en chœur tout un raffut de sons foireux qui appuyait les images mentales. Quand il avait terminé, il disait — alors t’en pense quoi ? C’est un sale con n’est-ce pas, ou encore une belle salope tu trouve tu pas ? J’en pensais rien bien sûr, je le laissais avec sa question en suspens. Puis je me dépêchais de prétexter une course urgente avant que ça ne lui reprenne, qu’il la ramène encore sur un autre sujet. En gros toujours le même. Lui aux prises avec les dangers infinis du monde extérieur peuplé d’idiots, d’idiotes écervelées. Je me tirais au même moment où il commençait à entrouvrir la bouche de nouveau le laissant là planté comme un poisson en train d'étouffer C'était un miroir qui devait au moins faire sept mètre de long et qui faisait face au bar. Un jour qu'il la ramenait j'ai chopé un tabouret et je l'ai envoyé valdinguer dans le miroir. Il ne l'a plus ramené, c'était fini.|couper{180}

La ramener