Octobre 2025 | en guise de lettre d'information

Si octobre a été le mois des amorces et des expérimentations, novembre s’annonce comme celui de la consolidation. La structure en newsletter fait ses preuves, poursuivons donc sur cette lancée, en approfondissant les sentiers ouverts le mois dernier.

Bienvenue aux nouveaux lecteurs ainsi qu’aux fidèles et, bien sûr, gratitude à la cinquantaine de personnes qui suivent cette rubrique édito.

✍️ Autofiction et narration

Concernant la section autofiction, pas encore parvenu à y mettre un terme et j’avoue que parfois le narrateur se confond avec l’auteur ou l’inverse.

📚 Rubrique Lectures
Concernant la rubrique Lectures, quatre billets évoquant tour à tour :

Mais également poursuite de mes recherches pour nourrir une histoire (personnelle) de l’imaginaire avec une section attribuée aux divers rituels entourant la mort

📖 Carnet de phrases

Fin septembre j’ai commencé aussi à noter des phrases qui retenaient mon attention au cours de mes lectures, une ou deux par jour, encore une façon de traiter de l’autofiction d’une manière détournée, et surtout plus allégée.

🔄 Projets d’écriture en cours

Côté fiction, des brouillons, de la documentation surtout. Une idée de revenir sur les traces d’un instituteur à l’époque de Jules Ferry en prenant comme prétexte mon aieul Charles Brunet instituteur dans le Bourbonnais. Prétexte pour me faire une idée plus précise de l’époque.

Au passage une sorte de passerelle sans doute temporaire avec un autre projet"l’archiviste" qui traite de la question du rangement, du classement au travers d’éléments semi autobiographiques, mais plus largement des questions sur la conservation des documents dans le temps, et bien sûr de leur usage, de leur interprétation.

🌍 Atelier et réécritures

L’atelier d’écriture du Tierslivre continue, toujours aussi passionnant ( inscrivez vous à la lettre heddo gratuite du site )quelques textes sont visibles dans la rubrique éponyme . À cette occasion création d’une carte interactive sur laquelle j’ai commencé à lister les lieux liés à des articles déjà ou nouvellement rédigés. Cette carte a été étendue à toutes les rubriques du site.

Quelques réécritures dans la rubrique Palimpsestes . Mais peu convaincu encore par la présentation en double colonne, il se peut que je supprime les textes originaux pour ne laisser que ceux repris.

💬 Échanges et partages
Grande réflexion qui commence avec un texte (fictif) concernant la vision de la ponctuation par Adorno et qui, partagé sur Substack, m’a valu d’échanger avec Thierry Crouzet qui a eu l’amabilité de le partager dans sa liste d’articles hebdomadaire.