décembre 2024

Articles

31 décembre 2024

Dernier jour de cette année 2024. Rude année. Alors pour lui dire adieu, envie d’une traversée.

30 décembre 2024

Lu quelques pages du Porte-Lame de Burroughs vers 3h du matin. Ce qui résonne avec la vidéo de Pacôme Tiellement sur son Rabelais dans sa série sur l’empire romain contre le Christ ou vice versa. (…)

28 décembre 2024

C’est en extirpant, avec la pointe d’un pic orné d’une boule verte, un corps noir lové dans sa coquille que j’ai repensé à la proposition d’écriture de la semaine. L’escargot en soi n’a pas (…)

27 décembre 2024

Je peux le dire sans fausse modestie : mon inexpérience d’aujourd’hui est le résultat de toute mon expérience passée. Que veut dire ’avoir le sens de la formule’ ? Que veut dire ’avoir le sens’ (…)

25 décembre 2024

Noël et les fêtes de fin d’année me rappellent surtout une partie de ma famille disparue, celle avec qui autrefois ce sentiment de partage était nouveau, merveilleux et, bien sûr, plus ou moins (…)

24 décembre 2024

D’abord, il y avait ce mot. **Exposition**. Rien de spectaculaire à première vue, juste un mot comme un autre. Mais les mots, parfois, sont des pièges. On croit les saisir, et c’est eux qui vous (…)

23 décembre 2024

J’ai lu toute la nuit l’ouvrage de Campbell, *Le Héros aux mille et un visages*. Au matin, là où beaucoup se seraient agenouillés devant la puissance de ses théories, j’ai ressenti une étrange (…)

22 décembre 2024

Tu t’éloignes suffisamment longtemps, jusqu’à tout oublier. Puis, un jour, tu tombes sur des tableaux que tu as peints il y a trois ans. Ils sont là, dans un coin, empilés, recouverts d’un voile (…)

21 décembre 2024

Ce matin, je me sens vide. Si plein de rien. Un trop-plein de rien. Débordant d’absence. Pourtant, je n’en éprouve plus de honte. C’est presque obscène d’y apercevoir comme une jouissance. Je (…)

20 décembre 2024

C’est l’histoire du ressort que l’on comprime et qui, dès qu’on ne le comprime plus, se relâche. C’est l’histoire d’une fin du monde qui prend son temps pour finir. C’est l’histoire d’une (…)

19 décembre 2024

Encore relevé l’expression "la petite chose privée" à propos d’un genre d’écriture "autobiographique" chez un écrivain de renom — ce qui m’a bien tarabusté durant de longues heures cette nuit, en (…)

18 décembre 2024

Rêve mathématique ; équation d’apparence simple, trop simple. Peut-être un début de grippe ou de rhume. Le mot « kaléidoscope ». Des images de fleurs arrangées en rond et un bruit de lamelles (…)