Avancer de trois cases, reculer de quatre. Le mot "sanction" vient facilement à l’esprit. Si l’on progresse trop vite, une force nous ramène en arrière. Mais qui est "on" ? Est-ce nous-mêmes ? Une part obscure de notre être ? Un esprit malin ? Une divinité irascible ? Le karma ?

Il avait passé une bonne partie de la matinée à se relire. Il revenait sans cesse en arrière, non seulement dans les textes qu’il avait écrits ces dix dernières années, mais aussi dans les photographies accumulées sur ses multiples supports numériques. Face à cette double prolifération de souvenirs et de créations, il restait perplexe. Que restait-il vraiment de tout cela ? Ce chaos l’avait occupé si longtemps.

Une fois, trois ans auparavant, il avait voulu effacer une partie des textes qu’il avait rédigés. Aujourd’hui, il le regrettait amèrement. Quelle folie l’avait poussé à un tel geste ? Et pourtant, la même folie semblait aujourd’hui le pousser à tout effacer à nouveau. Vider les disques, vider sa mémoire. Repartir vers l’inconnu. Effacer les traces du passé, sacrifier les efforts passés pour mieux reconstruire, se disait-il.

Mais cette réflexion soulevait trop de questions. Qui était-il pour s’ériger en juge de lui-même, pour décider ce qui était bon ou mauvais, juste ou erroné ? Il recula, se leva, s’étira. Puis il décida qu’une promenade dans la campagne serait sans doute une bonne idée.