J’ai interrompu de scanner mes négatifs. Comme si l’insignifiance m’avait soudain sauté aux yeux. Je n’ai rien fait d’autre que de semer un peu plus de désordre à l’intérieur de mon disque dur, créant des dossiers, des sous-dossiers. Utilisant des scripts Python pour retailler les images originales, naviguant entre input et output.
L’opération est en suspens suite à un problème de réseau que j’ai voulu solutionner. J’ai perdu, au redémarrage de la machine, l’icône réseau témoignant du bon fonctionnement de la connexion internet. Étrangement, après avoir inscrit trois phrases sibyllines en ligne de commande :
sudo ip link set enp7s0 down
sudo ip link set enp7s0 up
sudo dhclient enp7s0
j’ai réussi à récupérer l’accès au monde numérique, tout en ne retrouvant pas cette icône. La fonction nm-applet ne fonctionne pas pour une raison qui demeure inconnue. J’ai beau tenter d’effectuer une mise à jour, de réinstaller le bureau de Gnome, rien à faire. J’ai décidé de revenir à une version antérieure du pilote de la carte réseau.
Pour l’instant, j’écris dans une sorte de no man’s land, n’osant pas redémarrer la machine après cette modification majeure.
Une association m’a contacté pour donner des cours l’année prochaine, plus proche de chez moi. J’ai dit oui, l’opportunité étant étonnante juste après avoir démissionné d’I. En revanche les horaires seront de 18 à 21 h, à suivre.
Je vois comment je traîne, je repousse le moment, aussi bien pour peindre que pour me relire. Je m’évade ainsi de la sensation d’être pris en tenaille en écrivant ici dans ce carnet. Comme si la régularité de l’acte, le tempo suffisaient à panser les plaies béantes que je ne veux pas voir. Cette indigence apparaît une fois que toute l’esbroufe, la comédie, le drame, tout ce que l’on déploie pour paraître, fût-ce à soi seul, s’est évanoui.
Alors se tenir là devant, affronter comme je peux ou comme je ne le peux pas, justement, cette béance.
Et tenir en respect toute la foule me traitant d’imbécile, de crétin chronique en leur souriant comme un idiot, penaud en apparence ou en réalité, dilemme encore où l’on se trouve mis en demeure de bien vouloir choisir.