L’intelligence artificielle est partout. Les applications, les sites, les vidéos, les images, les textes, elle est partout. Et cela me rappelle cette histoire de vieux sage essayant de prévenir les villageois à propos de l’eau du puits devenue empoisonnée. A la fin, il en boit lui aussi pour partager la folie collective puisque la folie est devenue la raison. Cela dit où se situe la folie, où se situe la raison, bien malin qui pourra le dire aujourd’hui. Hier encore nous avions cette conversation à l’atelier. Une a décidé de ne plus regarder les informations à la télévision. Une autre de se noyer dans des vidéos YouTube traitant de complotisme. Une autre encore préfère aller marcher dans la campagne et de ne plus s’intéresser du tout à l’actualité. Nous sommes des boussoles dont l’aiguille ne sait plus où donner de la tête, pour ne pas dire des girouettes. Et la diversion me semble être le maître mot de tout cela. Pendant que l’on nous divertit, le temps passe, les guerres, les crises pointent le bout de leur vilain nez, désenchantement presque total, et les enfants, les adolescents s’enfuient dans des jeux vidéos, ou sur des sites pornographiques. On ne peut pas demander de choses trop osées à l’AI, même non intentionnellement. Hier par exemple je demandais des images de centaures à DALL-E 3 quand tout à coup un encart rose a mis fin à mon élan, prétextant que ma demande n’était pas dans les clous. Sans doute à cause de la nudité des bustes de centaures.
Si tout le monde est fou pourquoi ne le serais-tu pas toi aussi. Et de déployer des projets d’albums de coloriage pour enfant de 8-10 ans. 50 images en noir et blanc sur la mythologie japonaise. Puis en allant étudier le marché voir qu’il n’y a aucune demande sur le marché français pour ce genre d’album de coloriage. Donc, je voulais réinventer encore une fois la roue. Je suis revenu à un projet plus commun. Les Déesses et dieux de la mythologie grecque, mais en style manga. Après plusieurs essais de prompt, j’ai enfin réussi à trouver le bon style de coloriage. Je me suis même surpris à flatter l’AI, likant les images qu’elle me proposait quand elles s’améliorait, la remerciant, la flattant, la cajolant. Voici donc la sagesse du jour. Découverte de plusieurs sites gratuits avec un nombre de prompts limités. Parmi eux le site Ideogram. ( 25 essais mais on obtient à chaque fois 4 déclinaisons de l’image) Voir aussi le site picWish pour améliorer des images floues, ou les nettoyer, voire même pour les photos en noir et blanc la possibilité de les coloriser. Sur Canvas il est possible aussi de faire appel à l’AI pour générer 4 images d’une même idée. Beaucoup plus rapide que sur Dall-e. Mais gros problème avec les mains, elles possèdent souvent 6 doigts. Pour l’instant si l’on désire un rendu texte correct, ideogram semble être le plus performant. Pour le reste le site propose aussi un jeu de presets trés utile. Dévouverte du mode ukiyo-e ( intéressant de constater que ce style naquit juste après une déliquescence totale du pouvoir central, suivi de guerres civiles, 1603-1868 comme une manière d’exorcisme) La traduction de ce terme semble être : images du monde flottant.
Stratégie : se dépêcher d’avoir des idées, car dans quelques semaines ou mois tous ces outils seront payants. Le tarif moyen d’abonnement semble se stabiliser autour des 20 euros.
Ensuite, régler ce problème du j’aime j’aime pas, quand tu n’as que des pommes de terre à becqueter, c’est mieux de dire j’adore les pommes de terre.
Je regarde défiler le fil d’actualité de X sans broncher. Est-ce du chinois ?
Parfois, il faut s’éloigner de quelque chose pour mieux le voir tel qu’il est, c’est à dire tel qu’on n’aurait jamais pu penser qu’il soit.