Un peu avant sa mort il voulait mettre de l’ordre dans sa vie. Mais en prenant la mesure de la tâche il eut une crise cardiaque.
Un peu avant sa mort il voulu se réconcilier avec ses ennemis mais en effectuant un rapide tour d’horizon il vit que beaucoup étaient déjà morts avant lui.
Un peu avant sa mort il se dit que ce serait très bien d’acheter un costume pour se rendre à son propre enterrement.
Un peu avant sa mort il s’intéressa beaucoup au jardinage, la simple idée de planter une graine, l’arroser, apercevoir les premières pousses sortir de terre lui apporterait sûrement un grand réconfort. Il imagina tout cela dans le moindre détail, tellement qu’il laissa tomber cette idée car il l’avait déjà beaucoup trop usée.
Un peu avant sa mort il tenta d’hurler à la mort, en vain : quand c’est pas l’heure c’est pas l’heure.
Un peu avant sa mort il jeta beaucoup de vieilleries sans intérêt à la déchetterie, il s’y serait bien jeté lui aussi s’il avait pu identifier la bonne benne. Celle des encombrants étant condamnée ce jour là car déjà pleine.
Un peu avant sa mort il fit le tour du monde et le trouva ridiculement petit, il prit rendez-vous chez l’ophtalmologue
Un peu avant sa mort il eut envie de rédiger ses mémoires mais celles-ci furent aussitôt si réticentes qu’il fut forcé d’y renoncer.
Un peu avant sa mort il éprouva la nécessité de faire un jeune pour perdre du poids, prendre moins de place, devenir plus léger.
Un peu avant sa mort il repensa à l’épisode de Sodome et Gomorrhe et n’éprouva pas la moindre difficulté à s’imaginer être une statue de sel plutôt qu’un lapin de garenne.
Un peu avant sa mort il regarda sa montre il était dix heures dix, un oiseau s’envola du prunus.
Un peu avant sa mort il pensa écrire un texte qui débuterait par la locution un peu avant sa mort.
un peu avant sa mort il n’avait pas résolu de croire ou de ne pas croire à la vie éternelle.
Un peu avant sa mort il déroba un paquet de chamallows au supermarché de sa rue et les fit griller au bout d’un bâton dans sa cour avec le charbon de bois qu’il lui restait de l’été dernier.
Un peu avant sa mort il eut envie de se baigner dans l’eau glacée de la Baltique.
Un peu avant sa mort il se débarrassa de ses regrets de ses remords en se rendant à la déchetterie encore une dernière fois.
Un peu avant sa mort il fit un signe de la main à une inconnue qui resta de marbre, ce qui le fit rire.
Un peu avant sa mort il voulut lire Proust dans l’espoir de retrouver tout ce temps perdu. Mais à la seconde page il referma le livre et se souvint que le temps perdu ne se rattrape jamais.
Un peu avant sa mort il se demanda s’il était de gauche ou de droite, puis il découvrit qu’il avait été berné par un mauvais sens de l’orientation. Peut-être qu’après tout il n’avait été rien d’autre que dyslexique.
Un peu avant sa mort il se demanda s’il avait apporté quoique ce soit d’utile au monde. Il chercha la définition d’utile dans le dictionnaire pour être bien sûr d’être en mesure de pouvoir peser le pour et le contre. Demain se disait-il je m’attaquerai au Monde.
Un peu avant sa mort il téléphona à ses enfants et leur dit que tout allait pour le mieux.
Un peu avant sa mort il acheta le journal l’Equipe par simple curiosité, pour ne pas mourir bête.
Un peu avant sa mort il écrivit 20 000 mots sur un document Word puis il effectua la commande CRTL +A et il posa son index sur la touche SUPPR avec un immense soulagement.