Le front, symbole de l’affrontement, devient main tendue par une étrange alchimie de la langue et de l’esprit humain. La métamorphose de ce terme si martial en un geste de paix et de soutien peut sembler paradoxale, mais elle illustre bien la plasticité des mots et leur capacité à embrasser des sens multiples.
Conjugaison. J’affronte l’adversité, la confusion derrière les fronts. Tu affrontes le 15 du mois, dès le 5. Il ou elle affronte vaillamment les ravages du temps en oubliant régulièrement l’Histoire, drôle ou tragique, surtout sa chute. Nous affrontons les éléments. Le canard est déchaîné, les poulets ont des caries, l’œuf à Milan est aussi pourri qu’au pied de la muraille de Chine. Vous affrontez la concurrence, concoctez des stratégies, des crocs-en-jambe, des croche-pieds et des croche-pattes. Ils ou elles affrontent la bêtise ambiante. Cela fait des années. Toute une vie ne fait pas tant d’années que ça. Avec un peu de chance, une élégance mathématique, une coquetterie de poule, (petit gloussement de dinde à cet instant précis), plus d’un demi-siècle. Et 10 de der.
Mais comment ne pas se frapper le front tout seul en disant : « Reste à ta place de front, ne te prends pas, surtout pas, pour ce que tu n’es pas. » Un pied de nez.
Farce à deux côtés. Janus. Les fronts s’affrontent. Tauromachie. Les matadors n’ont pas de costumes de lumière. Ce ne sont d’ailleurs que de sombres individus, d’une banalité arendtienne, de droite à gauche, en passant par le centre (centre droit, centre gauche, y a-t-il un centre centre ?) Bref, un ensemble constitué de deux fronts, la balle au centre, le revolver sur la tempe.
Prendre alors les jambes à son cou. Courir vers la sortie. Traverser des galeries, des couloirs, des corridors, se réveiller par l’exercice de la fuite, de l’exode.
Derrière cette mascarade (musique dramatique), les gros pleins de soupe, de méchanceté crasse, d’égoïsme, d’une perversité sans merci, ni bonjour ni merde, ni « veux-tu biger mon cul ». La compassion, c’est pour les improductifs, les travailleurs sociaux. Et puis attention, si tu es éboueur ou standardiste, ne sois pas désagréable, souris, même la mauvaise humeur ne te sera plus accordée. Elle revient désormais aux puissants, aux riches, aux menteurs, aux violeurs.
écrit le 28/06/2024 planifié pour le 10/07/2024