texte de départ
Tu penses trop, tu n’es pas là , tu te dis que tu n’y arrives pas et tu n’y arrives pas car tu programmes ton cerveau à trouver toutes les solutions pour ne pas y arriver Alors laisse tomber, installe toi devant ta toile blanche, prend le plus gros de tous tes pinceaux et tend le bras Inspire profondément et ressent l’air pénétrer par tes narines doucement, dans tes poumons, dans tout ton corps. Expire doucement et laisse aller la main qui tient le pinceau. Imagine une danse, c’est peut être la danse d’un animal, d’un insecte, la danse d’une herbe balayée par la brise, la danse du vent qui court sur la plaine, la danse des flammes dans une cheminée, la danse de l’eau qui dévalent les pentes d’une colline, d’une montagne, la danse des pierres qui a commencé depuis la nuit des temps...Expire doucement et tu commences à sentir ton épaule, ton bras, ton poignet et enfin ta main danser comme tous les éléments. Ferme les yeux et écoute le bruit du pinceau sec sur la surface de la toile Ne mets rien sur le pinceau que l’intention de le faire danser sur la toile. Recommence l’exercice avec un pinceau moyen, puis avec le plus léger de tous tes pinceaux. Toujours pas de couleur, pas d’eau.. laisse danser les pinceaux et respire
J’ai repris ce texte au mois de novembre 2022 :
Tu n’es pas là, tu n’y arrives pas. Inspire. Profondément. Imagine que tu danses. Laisse danser le corps le pinceau. Respire. Voilà tu y es. Tu y arrives. Et ce n’est plus toi. C’est un pinceau qui danse (modifié le 20/11/2022.
Aujourd’hui nous sommes en mars 2023 je le relis, le recopie sur ce nouveau site. Je n’ose plus y toucher.
27 décembre 2024 : J’ai découvert un nouvel outil pour classer mes notes de façon à tisser des liens, entre tous mes textes , le nom de ce logiciel est Obsidian ; je l’avais déjà essayé sur Windows, mais il m’a semblé d’accès compliqué. Je viens de l’installer sur Ubuntu sans difficulté. Après avoir visualisé plusieurs vidéos dans l’espoir de trouver une marche à suivre pour utiliser cet outil, je me rends compte que c’est à moi de créer ma propre méthode, afin de trouver des concepts, des mots clés, de les relier. Il semble que ce que l’on doit tout de suite accepter c’est que l’outil sera imparfait comme le raisonnement de départ, ou l’intention qui me pousse à vouloir utiliser cet outil est imparfaite, obscure, peut-être même temporaire, fugace. Mais pour cette journée j’ai ajouté des mots clés qui n’existait pas hier encore à ce billet.