Je regarde une émission sur les animaux. Une femme qui a le pouvoir de projeter son esprit vers celui d’un animal, de ressentir dans celui-ci toutes les émotions qui les traversent ensemble et en même temps, une sorte de connection au delà du langage commun, de la pensée, une communication essentiellement composée d’images, de sensations, d’émotions. Etrange que ça ne me surprenne pas. Elle réalise l’opération avec un chien qui déchiré un morceau du doigt de son maître. Celui-ci dit ne comprend pas pourquoi le chien qu’il adore a bien pu faire ça. L’abandon est évoqué. Il a peur que vous l’abandonniez, il a paniqué, et d’ailleurs vous aussi vous avez peur d’être abandonné, vous avez eu ce genre d’experience dans votre vie ? L’homme est sidéré, il a perdu son père alors qu’il n’etait qu’un tout jeune garçon , et plus récemment des personnes très chères.

 » Il y a eu une confusion reprend la femme, vous avez dû avoir très peur au même moment ce qui a provoqué la morsure. Mais dés que le chien a compris qu’il avait un morceau de votre doigt dans la bouche il s’est assis et l’a recraché, il se sentait penaud d’avoir fait ça. »

On la voit ainsi voyager d’un lieu l’autre et rencontrer à chaque fois des animaux différents. Jusqu’à ce moment où elle arrive en Allemagne. Dans une forêt des scientifiques étudient le comportement d’une varieté de corbeaux. Ce sont les seuls à utiliser des outils. Les scientifiques voudraient savoir ce qui se passe dans leur tête pour être ainsi aptes à récuperer de la nourriture qu’ils ont placé dans une boite. La femme se concentre un instant pendant que justement l’un des corbeaux réalise l’expérience. Puis elle fait part de ce qu’elle a ressenti au groupe de scientifiques.

Le corbeau est capable de fixer son attention sur un but très longtemps et d’étudier plusieurs hypothèses pour y parvenir. Au travers d’images qu’il déroule dans son esprit mais aussi par les sensations procurées par’les différents outils qu’il sera susceptible d’utiliser. Par exemple ce petit bâton possède une courbure à l’une de ses extremités, le corbeau est capable de sentir le morceau de bois d’un bout à l’autre de celui-ci et comment il va ainsi extraire de la boite le fruit qui y est déposé »

Les scientifiques sont interloqués. Il n’y a rien de scientifique dans ce qui dit la femme capable de communiquer par son esprit avec celui des animaux.

En même temps que je regarde cette vidéo je me rends compte à quel point je suis incapable de penser comme un corbeau. A quel point, il m’est difficile de penser longtemps à quoi que ce soit. Et tandis que j’observe cette apparente carence je vois bien que j’y pense et qu’aussitôt j’oppose un refus d’y penser plus longtemps.