Depuis que je m’intéresse à l’évolution de ce blog, je me renseigne sur les milles et unes façons de m’améliorer ( il y a certainement encore beaucoup à faire ) et donc je vais visiter tout un tas de sites où de doctes individus livrent leur savoir afin de rendre les bloggers moins ignorants à défaut de plus efficaces.
Dans le fond je ne renie pas la multitude d’informations utiles que je glane par ci par là et en même temps je comprends que l’intention principale qui est souvent mise en avant c’est de faire du fric, faire du pognon, s’enrichir, et tout cela finit par être remplacé par un mot nouveau à l’apparence aussi lisse, gentille que pudique c’est "monétiser".
Il y a un gout de fer gelé et qui me colle à la langue et au palais dans ce mot qui me déplaît je te l’avoue et je vais tenter de m’expliquer pourquoi au travers de ces lignes.
Quand j’ai eut l’idée de créer ce blog c’était pour écrire comme je l’ai dit ce qui me passe par la tète chaque jour ou presque et le partager avec les autres. Mon but était surtout de me créer une discipline d’écriture, une régularité avant tout. Je ne cherchais pas à gagner de l’argent avec ce blog.
Si je me réfère à ce que j’ai compris de toutes mes recherches récentes, je suis complètement à coté de la plaque en ce qui concerne ce blog car :
Je n’ai pas fait d’étude de marché pour trouver une cible particulière à qui m’adresser.
Mes thématiques sortent de la normale dans le sens où je ne traite pas directement de l’argent, du bonheur, de la santé et du sexe, c’est à dire ce que recherchent la majeure partie des internautes.
Je n’ai rien de particulier à vendre hormis mes tableaux éventuellement, mais je ne compte pas sérieusement sur ce blog pour le faire non plus.
Je n’ai rien de particulier à monétiser sauf éventuellement à un moment donné recueillir tous ces textes et en fabriquer un ouvrage réel tangible, un livre.
Je ne suis pas non plus naïf au point de penser que cette discipline que je me donne d’écrire et de partager chaque jour mes textes appartiennent à la catégorie des actes gratuits.
Fédérer une audience, si petite soit-elle autour de mes idées m’encourage énormément à continuer et c’est déjà énorme.
Parfois il peut me passer par la tète de créer des formations en peinture et de les proposer sur ce blog mais après avoir regardé la concurrence éventuelle que j’ai trouvée sur le net je me dis que je ne pourrais pas apporter grand chose de plus à ce que tous mes collègues dans ce domaine proposent.
Sur le plan purement technique il existe d’excellents site pour n’en citer qu’un celui d’Antony Chambaud notamment qui vend ses formations dans un format sérieux autant que professionnel, et dont je donne le lien du site principal pour celles ou ceux que cela intéresse..
https://www.cours-de-peinture.net/
Si je devais quant à moi proposer des formations ce serait plus sur la philosophie de l’art, sur le "pourquoi on peint", sur tout ce qui se passe à l’intérieur du peintre plus que sur la toile.
Cela me traverse parfois et je me dis en même temps mais qui donc cela pourrait il intéresser vraiment ?
Quel genre de formation proposer dans cette thématique ? Est ce que ce serait du texte ? de la vidéo genre conférence ? un mixte des deux avec une partie généraliste gratuite qui attirerait le chaland vers un lien payant ?
Cela me rebute car alors ce serait une toute autre façon d’envisager ce blog, il n’y aurait plus cette liberté de dire chaque matin tout ce qui me passe par la tête, je commencerais à réfléchir sur des objectifs à atteindre, une audience à atteindre, des plans et des tarifs... bref tout un désordre soudain qui apparaîtrait en plus de celui que j’ai coutume de côtoyer et que je suis déjà parvenu à domestiquer non sans peine.
Non tout cela n’est pas pour moi en ce moment où j’écris ces lignes, cela poserait trop de contraintes, trop de difficultés, je me perdrais surement.
Cependant si tu lis ces lignes , si tu as les mêmes questionnements par rapport à ton blog je suis tout à fait ouvert à la discussion ;-)
Dans le fond on pourrait penser que ce blog finalement est du temps perdu aussi, qu’il n’apporte rien d’intéressant à personne d’autre que moi-même et sans doute ne suis je pas non plus le seul à penser à cela certains jours.
