L’inattention est refuge. Dix ans passent ou ont passé. Le grand-duc est posé sur sa branche. Y bout plus comme avant. Plus rien à voir la nuit. A l’extérieur tout est comme au dedans. Et le silence les deux a tout peint en blanc. Pour changer un peu. Que tu l’acceptes ou pas il y a une pente. Parfois ça monte, par contre ça descend. Se plaindre est indécent.
Hier soir tout au bord du sommeil presque à le frôler, un Gueux voit passer un Prince. Pourrais pas mieux dire. Il y a les deux, c’est visible là. On est les deux. Et le monde ce sont des planches. Et le gamin où donc est-il ?
Donc est-il est-il, il, l.
Puis on ressort, un bras, une jambe, la tête. Quel monde étrange. En travers de la chaussée quelqu’un a laissé tombé. Un imperméable. Chance qu’il ne pleuve pas. Contrepartie distrayante, une fois la chose sue, une autre déjà transpire, par capillarité et remontant du noyau tout au fond bien clos se présente à l’être.
Je dis je suis vieux pas moins de dix fois par heure. Pas pour me plaindre, pas pour m’en convaincre, pour m’y habituer. Toute habitude à prendre demande un petit effort, puis ça passe ensuite comme une lettre à la poste.
Je n’y arrive pas. Moi aussi il m’arrive de dire je n’y arrive pas. A abdiquer totalement. Même arbre mort j’attends encore mes bourgeons. C’est un tort.
Sans attente, l’inattention se dissipe. La robe choit en trainées lentes spirales. De la fumée exhalée voici le galbe d’une passerelle, la verticalité atroce d’une tour beurrée de triple vitrages, l’œil aveugle de mille bureaux, Et le lent et long courant moiré du fleuve. Sans omettre le clou du spectacle. Quelques cygnes dodelinant du cou du chef pour progresser, au loin encore mais, de plus en plus précis.
Les gens organisés entretiennent le culte de la routine. C’est pour cela que je ne n’entretiens rien. Il doit y avoir une relation avec tétine ; cette viande qu’il faut faire griller suffisamment pour que l’enfant l’avale enfin. Soulagée, ma mère ainsi ne perd pas la face, et je ne prends pas de gifle. Rêverie. On aurait pu s’entendre s’il n’y avait eu trop de bruit.