Parlons donc d’autre chose, de rien, de la peinture. Lieu de l’inexprimable qu’on cherche à exprimer malgré tout. ( n’hésitons plus à mettre les pieds dans le plat) Mais il est composé de quoi ce malgré tout et quel rapport à l’écriture – s’il faut passer par la géométrie.

Surtout, ne pas oublier le manque d’entrain, le manque de désir, Archibald et Thelonious Monk, prendre un temps, entrer en considération. Comment au couvent. Commencer absolument par là. Comme dans le Rig Veda ou les Upanischads. Petit matin glauque, tangible absence de soleil. Chaos. Prononcer le son à voix haute. AUM. Et prier pour que ça marche, encore une fois, en avant la musique sur 24 pieds.

Quel nettoyage en profondeur l’attend. Il ne se doute même pas. Donc s’accrocher à un livre mince. Trois dialogues chez Minuit. Georges Duthuit et Samuel Beckett. Idéale sécheresse du second. Roborative.

Facile de parler de certains peintres et d’ainsi tirer une couverture à soi ( il l’assume vraiment, il ne s’en cache pas) première réflexion à la lecture de « Trois dialogues » à déchiffrer l’échange entre D et B concernant Tal Coat, Masson et Bram Van Velde. Bon, ne vais pas recopier des bouts, pas de citation, c’est clair. Le noter pour moi ce matin simplement voilà.

Et si tous ces mois passés à ne pas peindre forment le chemin, le tunnel, le passage nécessaire. avec des si on mettrait Paris en bouteille. Evacuer tout désir de peindre. Surtout qu’il n’en reste pas la moindre goutte. Est-ce encore un espoir, une saleté d’espoir, la peau si douce de l’espérance vieille engeance. Une croyance. Une imbécilité. voilà ce qu’il dit vil spéculateur : C’est quand il n’y a plus de désir que la flamme revient.

Pauvre petite flamme à moitié étouffée par tout ce monstrueux désir.

En ce moment, ce qui t’empèche, te distrait, plisse les yeux et vois en boucle des tableaux de Cy Twombly. Je dois aussi lutter contre ça aussi.

Mais comment. Boxe, escrime, lancer de javelot, arc et flèches, à mains nues, révolver, arme blanche…

Quand je n’écris plus, quand le temps s’est écoulé, je dois lutter énormément contre tout un tas de choses de ce genre. Genre, tu parles de quel genre. Ne serais tu pas en train de vouloir te donner un genre …

Non tu n’as pas la chance ni la possibilité d’être fou.

Et je n’ai alors qu’une envie, trouver un trou. m’y enfouir, qu’on m’oublie. Parvenir surtout à m’oublier moi. Dans ce trou- je le trouve toujours- je peins sans rien, sans toile, sans pinceau, sans peinture. Je ne peins rien c’est à dire que je peins tout.

Faites pas suer avec votre pychologie à deux balles, pan ! pan !

Une véritable orgie de peinture pour être tout à fait précis. Sauf que non ça ne va pas, non mais quel gandin. Aucune précision, tu as seulement rêvé celle-ci encore une fois. L’épée de Damocles ressurgit. Tu vas dérouiller c’est sûr. Un peu de compassion pour lui quand même.

sinon, je pourrais continuer sur Lord Dunsany , puis dériver vers Sidney Sime, ça t’aiderait surement à te rappeler de l’expression aller au charbon. 1857-1941. Oui voilà, ce genre de phrase sybilline, épatant. Et qu’as tu fichu aujourd’hui à part ça me demande S. au retour de chez E. vannée.

J’ai mis bon ordre dans les choses. Il suffirait de le dire d’un ton assez ferme pour que tu y crois toi-même

récupéré un outil pour agréger les flux, akregator, épatant. Plus besoin de taper les url, de se rendre sur les sites, les blogues, « téléchargez le flux et hop ».

« On défroisse les eaux et on lisse les vagues. » t’ai pas dit, c’est très joliment dit. et aussi , plus loin « pour ce jour de repliement égoïste » Waterloo morne plaine, Victor.

Et non pas nécessaire de tout expliquer, c’est la grande mode on en crèvera , vous verrez.

Nouvelle série, nouvelle étiquette, ou mot clés. détournement de la taverne de la ruine en bistrot de la Bérézina.

Mais toujours bien trop long. Encore bien trop le sanglot long des violons.