29 septembre 2025
« Faire l’expérience qu’on n’est rien est une chose nécessaire sur le chemin de la vie. »
— Nicolas Bouvier
[Mots-clés :vide, rien]
30 septembre 2025
"Pour rendre compte d’une vie soumise à la nécessité, je n’ai pas le droit de prendre le parti de l’art, ni de chercher à faire quelque chose de « passionnant », ou « d’émouvant »
— Annie Ernaux
[Mots-clés : justesse]
04 octobre 2025
« Raconter une histoire (je pense à C. Rihoit), c’est tarte. La construction peut seule donner de l’intérêt à ce que je ferai. Les meilleurs passages dans La place sont ceux qui coupent, tranchent, le fragment est vraiment important. »
— Annie Ernaux
[Mots-clés :histoire, fragment]
05 octobre 2025
« Le mot « persil », anciennement écrit « perresil », apparaît dans la langue française vers le XIIIe siècle. Dérivant du terme grec « petroselinon », traduit par « petroselinum » en latin, il désignait à l’époque le « céleri des rochers ». Effectivement, les gens considéraient le persil et le céleri comme étant de la même espèce ou de la même plante, mais issus de variétés différentes. L’habitat naturel des plantes permettait alors de les distinguer, à savoir les rochers pour le persil et les marais pour le cèleri. »
— lu sur un site web
[Mots-clés :persil , celeri]."
07 octobre 2025
« Un cheval blanc n’est pas un cheval »
— dans une conversation sur la littérature chinoise avec Deepseek.
[Mots-clés : réalité, authenticité]
« Tout raisonnement n’est que figure »
— Joubert
[Mots -clés : Forme, shéma, trope, modestie]
« Rien n’existe en France pour lui faire pièce ou lui disputer ce trône sur quoi il est assis. Le roi, on le sait, a deux corps : un corps éternel, dynastique, que le texte intronise et sacre, et qu’on appelle arbitrairement Shakespeare, Joyce, Beckett, ou Bruno, Dante, Vico, Joyce, Beckett, mais qui est le même corps immortel vêtu de défroques provisoires ; et il a un autre corps mortel, fonctionnel, relatif, la défroque, qui va à la charogne, qui s’appelle et s’appelle seulement Dante et porte un petit bonnet sur un nez camus, seulement Joyce et alors il a des bagues et l’œil myope, ahuri, seulement Shakespeare et c’est un bon gros rentier à fraise élisabéthaine. »
— Pierre Michon
[Mots-clés : Duplicité, paradoxe]
08 octobre 2025
« C’est comme cela pourtant que, par des objets présentés derrière des vitrines donnant sur la rue, s’annonce cette maison et que se manifeste le pouvoir qu’elle a d’arrêter le passant : car ce que l’on y voit, et ce que l’on en devine, est extraordinaire. »
— Jean-Christophe Bailly
[mots-clés : vitrines, s’annoncer]