Si j’écris : elle faisait partie de ces rêves dans lesquels on croit que l’on peut encore se sauver, s’enfuir mais dont on s’aperçoit avec stupéfaction, colère, désespoir qu’on n’avance pas est-ce que c’est une phrase qui tient debout. Ou faut-il que je lui mette des contreforts de tous les côtés. Tout la question est là.

Elle faisait partie de ces rêves où l’on croit, encore, pouvoir se sauver — s’enfuir — mais dont on s’aperçoit, avec stupéfaction, colère, désespoir, qu’on n’avance pas.

c’est donc le verbe s’enfuir entouré de tirets qui produit ce petit quelque chose.

Non. Ce que je veux dire n’est pas encore tout à fait ça.

Ce que je veux dire plutôt c’est qu’elle était d’une telle profondeur de mollesse—je ne suis pas certain à cet instant de ne pas sortir le mot guimauve d’un chapeau—qu’elle m’étouffait, et le pire c’est que cet étouffement me plaisait. Insidieusement, j’espèrais certainement avoir trouvé le meilleur moyen d’en finir, dans l’asphyxie. Peu à peu les neurones s’avachissaient, mes synapses se vautraient, mon cerveau entier se transformait en pâté de tête. Etais-je seulement heureux comme on se doit l’être. C’est cette question qui me sauva. L’ultime question. Au moment quasi fatal, une lueur d’inquiétude traversa le vide sidéral de mon esprit mollasson, les choses se remirent à ronronner, puis à vrombir, et me munissant d’un couteau à trancher le pain je tranchais dans le vif du sujet. La laissant derrière moi, pantelante, sanguinolente, j’enclenchais la seconde, et la 4L s’élança. Pas loin, je n’avais plus de carburant, mais c’était suffisant. Je m’étais mis sur orbite. Je n’avais plus qu’à espérer dans les lois centripètes et centrifuges, au Loto, au tiercé et retrouver un petit boulot à la chaine.

ça ne se fait pas On ne doit pas dire de mal ainsi, surtout des femmes.

vous devriez le savoir que ce mode est caduque.

Je restais indécis quelques minutes, puis quelques heures, enfin pour finir je me terrais durant des années dans l’indécision. Fallait-il ou non le dire ? J’hésitais j’hésitais j’hésitais.

Mais enfin me dis-je s’il n’est question que d’égalité, de parité, ça vaut peut-être le coup de le dire enfin une bonne fois pour toutes.

Car mâle ou femelle l’être humain est tout autant desespérant et qu’au bout d’un certain nombre d’années le trompe couillon n’agit plus, pas plus que l’entourloupe, les lois, l’autorité en général, la superbe, les montres Rollex, les villa Mon Q, le goncourt, la cerise sur le gateau, le nappé du millefeuille.

il y a un petit côté j’ai tout lu j’en peux plus que je cacherais pas, que je ne cacherai plus.

Est-ce que je crois à tout ce que j’écris ? Pas sûr. Beaucoup moins qu’à une certaine époque. Mais j’y crois — pleinement — le temps que ça s’écrit.

Et c’est ça, l’étonnant. Chaque phrase est un bond : petit, vacillant, mais bond quand même. Puis ça passe. Et je n’en fais plus une maladie.

On pourrait dire que j’ai acquis une forme de robustesse. Une endurance. Pas à la douleur — au doute.